Santé

La municipalité a pour mission de protéger la santé des Tourquennois.e.s.
Nous entendons en faire une priorité du mandat.
Il faut agir avec les habitant·e·s, pour prévenir, accompagner et aider à
guérir.


Un système municipal de santé

→ Désignation d’un·e Adjoint·e à la Santé et aux Handicaps pour que les politiques préservent et favorisent la santé de toutes et tous.
Cet·te adjoint·e sera avec la maire, garant·e d’un Hôpital Dron enfin digne d’une ville de 100 000 habitant·e·s : pérennisation de la maternité, adaptation de l’établissement à la crise climatique, création d’un jardin hospitalier autour du CH Dron, travail sur son accessibilité aux piétons et cyclistes.

→ Mise en place d’une mutuelle municipale assurant une couverture à celles et ceux n’en ayant pas encore.

→ Formation, au sein des quartiers de la ville, des “ambassadeurs/ambassadrices santé” pour informer et orienter sur la santé, au quotidien.

→ Accompagnement des jeunes dans leurs parcours santé (nutrition, addictions, bien-être psy…) dans un lieu convivial où ils et elles pourront se rencontrer et trouver des infos sur l’orientation, le logement, les prestations sociales…

→ Promotion des mobilités actives qui sont bénéfiques pour la santé : réseau de voies piétonnes, trottoirs confortables, métro-minuto , réseau express cyclable, et aménagement de l’espace public afin de permettre au joggeurs de disposer de circuits agréables et sécurisé avec des indications kilométriques.

Un environnement de santé

→ Aujourd’hui, la pollution tue et elle tue particulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées. Nous devons agir collectivement pour un environnement qui protège les plus fragiles.

→ Apaisement et sécurisation des entrées des écoles, en lien avec l’ensemble des acteurs (école, parents, riverain·e·s…) pour des mobilités à faible émission de pollution : pédibus, vélobus…

→ Réseau de parcs et jardins rénovés et amplifiés afin de garantir un espace vert à moins de 5 minutes de toute habitation.

→ Vigilance afin de réduire l’impact des plantes allergènes et notamment via les menus de cantine pour limiter les allergies croisées .

→ Établissement d’un plan contre les nuisances sonores.

→ En 2019, les épisodes de canicule ont engendré plus de 1400 décès. Pour lutter contre les pics de chaleurs les écoles transformées en “oasis” seront, comme les parcs, accessibles, en continu.

→ Lancement de l’opération «1 naissance = 1 arbre» soit la plantation d’environ 10 000 arbres au cours du mandat afin d’assurer un air pur aux générations futures.


On les construits, on les discute, avec vous, lors de nos rencontres citoyennes.

Pour être invité à un de ces rendez-vous ou nous proposer d’en organiser un chez vous : laissez-nous vos coordonnées !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.