Une ville à hauteur d'enfant

Nous voulons offrir à nos enfants un cadre de vie bienveillant facilitant l’apprentissage et les découvertes. Nous voulons les voir grandir heureux, épanoui·e·s, responsables en devenir.


A l’école, à la crèche,

→ Davantage de repas bios et locaux dans les cantines (production locale, légumerie municipale…), lutte contre le gaspillage alimentaire, alternative végétarienne quotidienne, deux jours végétariens par semaine. Sensibilisation au « bien-manger » avec des petit-déj à l’école.

→ Accueil de tous les petit·e·s Tourquennois·es dans les écoles de la commune et accessibilité renforcée pour les enfants en situation de handicap.

→ Apaisement et sécurisation des entrées et sorties d’écoles, en lien avec l’ensemble des acteurs (école, parents, riverain·e·s, …) pour des mobilités à faibleémission de pollution : pédibus, vélobus…

→ Végétalisation et débitumation des cours d’école et des crèches pour en faire des oasis de fraicheur et de verdure. Installation de potagers et mares pédagogiques.

→ Des ateliers pédagogiques périscolaires : nature, jardinage, zéro déchet, sensibilisation au respect de l’autre. Réelle formation continue des personnels assurant ces activités périscolaires.

→ Enseignements artistiques et sportifs décentralisés dans des écoles de quartier, en dehors du temps scolaire.– avec Katy Vuylsteker – Tourcoing 2020 et Europe Écologie-Les Verts.


Comme partout en ville !

→ Limitation de la vitesse à 30km/h en ville et 50km/h sur le boulevard industriel,

→ Zones piétonnes dans chaque quartier et réseau de pistes cyclables sécurisées,

→ Aménagement d’espaces verts à moins de cinq minutes à pied de chaque Tourquennois·e.

→ Affichage des taux de pollution et des mesures préconisées pour protéger les plus petits.

→ Création d’une ferme urbaine pédagogique avec une bergerie municipale au parc de l’Yser et plantation de vergers et d’arbustes fruitiers librement accessibles.

→ Mise en place, pour les élu·e·s, les agent·e·s, de formations pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes et sur le harcèlement au travail.


On les construits, on les discute, avec vous, lors de nos rencontres citoyennes.

Pour être invité à un de ces rendez-vous ou nous proposer d’en organiser un chez vous : laissez-nous vos coordonnées !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.